INFOS

BOULES PERDUES
Lors du championnat de Moselle à Creutzwald ce week-end, un jeu de 2 boules ont été égaré.
Boule C Super COU – 690 grs – E222
La personne qui les aurait récupérer, peut contacter KASPER Mickael par Facebook ou Messenger.
CHAMPIONNAT DU MONDE 2024 A DIJON
La billetterie des Championnats du monde Dijon 2024 ouvrira le lundi 8 avril à 12H00.
Vous pouvez d’ores et déjà consulter les tarifs et découvrir l’accès à la billetterie sur https://www.petanque-dijon2024.fr/billetterie/
 
CAMPAGNE SUBVENTION ANS 2024
 La campagne de subventions ANS-PSF 2024 gérée par la FFPJP est officiellement ouverte. Ci-dessous la note de cadrage fédérale vous détaillant les modalités de cette dernière, le guide d’utilisation de la plateforme de dépôt d’une demande de subvention (Le Compte Asso https://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html) et un listing de certains territoires prioritaires aux yeux de l’ANS et de l’État (voir annexe 1 de la note de cadrage ANS-PSF 2024 ci-jointe).
 Attention, les porteurs de projets ont jusqu’au dimanche 14 avril 2024 pour faire leur demande de subvention.
 Pour rappel, votre référent régional sur ce dossier est M. MACHNIK Frédéric, CTFR (frederic-machnik@petanque.fr / Port. 06.22.17.24.97).
 PS : attention, cette année le code de subvention a changé. Ce dernier est désormais propre à la Région Grandest (voir annexe 4 de la note de cadrage ANS-PSF 2024 ci-jointe).
GUIDE D’UTILISATION
NOTE DE CADRAGE FEDERALE
CDC JEUNES 2024
Formulaire d’inscription
Inscription au plus tard le 01.05.2024
Merci de respecter la date limite des inscriptions
SESSION BF2 2024
Le Centre National de Formation de la FFPJP met en place de nouvelles sessions de formation au Brevet Fédéral 2° degré pour l’année 2024.
Ces sessions sont ouvertes aux candidats en formation initiale et en recyclage
Cette formation permet de développer les compétences suivantes :
Connaitre et maitriser les stratégies en pétanque sportive 
Evaluer les joueurs et leurs performances
Construire, mener et organiser un ensemble de séances d’entrainement
Manager, coacher une ou des équipes en compétition
Connaitre et s’approprier le projet politique fédéral
 La formation vous est proposée cette année sur 4 sites :
MOLAY-LITTRY (CALVADOS/NORMANDIE)- 4-5-6 octobre 2024
BASSENS (GIRONDE/NOUVELLE AQUITAINE)–11-12-13 octobre 2024
NICE (ALPES-MARITIMES/PACA)–11-12-13 octobre 2024
SAINT AVOLD (MOSELLE/GRAND-EST)–11-12-13 octobre 2024
 Pour s’inscrire il suffit de compléter le formulaire d’inscription 2024 en pièce jointe, formulaire également disponible sur le site internet fédéral :
https://home.ffpjp.org/index.php/formation/notre-offre-de-formation
Formulaire d’inscription
Plan de Formation

Date limite d’inscription le 31 août 2024
DEFIBRILLATEUR
Pour rappel
Note relative à la mise en place de défibrillateur
INDEMNITÉS D’ARBITRAGE
Nouvelles Tarification à compter du 01.01.2024
CHAMPIONNAT DES CLUBS FÉMININ
Note fédéral sur la composition des équipes féminines
 Précision sur la disposition de l’interdiction pour les féminines de jouer en open figurant en annexe du règlement du championnat des club:
 Cette disposition vise à protéger les équipes féminines et éviter d’éventuels forfaits. L’objectif est d’interdire que des féminines aillent jouer en open au risque que l’équipe féminine soit forfait. Cela vaut uniquement pour les clubs ayant plusieurs équipes inscrites en open et en féminin et pour des championnats se déroulant le même jour.
Les féminines peuvent évidemment jouer en open si les dates des championnats sont différents ou si un club a suffisamment de féminines.
 Exemple :
-1 club inscrit une équipe féminine avec juste une liste de 6 noms et en parallèle inscrit 1 équipe en CDC open avec 1 joueuse féminine. Dans ce cas là cette féminine devra obligatoirement jouer avec les autres féminines si une des 6 n’est pas disponible.
– 1 club possède une douzaine de féminines soit suffisamment pour former une équipe mais pas assez pour deux, dans ce cas là le club peut parfaitement inscrire 4 joueuses dans une équipe open vu l’absence de risque de forfait pour l’équipe féminine.
CLASSIFICATION 2024
Note d’information
Liste des joueurs classés en 2024
CONCOURS SAUVAGES ET NON AGRÉÉS
NOTE FEDERALE
PASS’SPORT 2023
Présentation du dispositif
Affiche Bénéficiaire
Le dispositif Pass’Sport est reconduit pour la saison 2023/2024 et la DRAJES est chargée d’en assurer le pilotage au niveau régional. La communication a été lancée par le Ministère des Sports et des JOP et a déjà été relayée par le mouvement sportif  depuis mi juin juin. Le dispositif sera ouvert au remboursement pour les clubs sportifs à partir du 1er septembre jusqu’au 31 décembre. Le périmètre des bénéficiaires reste le même. L’édition 2022/2023 a touché 86 300 bénéficiaires, dans près de 5 000 associations et 77 disciplines dans le Grand Est.
La méthodologie de remboursement des Pass’Sport reste identique avec l’utilisation de LCA et un paiement mensuel de l’Agence de Service des Paiements. L’attestation d’affiliation pour la saison 2023/2024 sera toujours obligatoire et vérifiée par la DRAJES. Il vous appartient d’anticiper au maximum la communication des attestations vers vos clubs. Les nouveaux codes ne seront envoyés qu’à partir du 28 août à tous les bénéficiaires (enfants, adultes handicapés et étudiants boursiers). Ils n’auront pas le même format que les codes 2022 qui sont désactivés.Une plateforme d’assistance avec un numéro de téléphone
01 40 45 93 00 sera mise en place à partir du 28 août au niveau du Ministère pour répondre à toutes les questions des usagers et des structures. Il faudra orienter les personnes en priorité vers cette assistance.  Le rôle de la DRAJES reste identique avec le pilotage du dispositif et l’instruction des demandes des structures sportives. 3 gestionnaires Pass’Sport seront recrutés a partir d’août et du 1er septembre jusqu’à la fin du dispositif. Ils resteront vos interlocuteurs privilégiés:
Rémi GUEHL (référent régional) : remi.guehl@region-academique-grand-est.fr
Hélène SEMPE (gestionnaire Pass’Sport) : helene.sempe@ac-strasbourg.fr
Marion HELLE (gestionnaire Pass’Sport) : marion.helle@ac-strasbourg.fr à compter du 1er septembre
Gauthier BOES (gestionnaire Pass’Sport): gauthier.boes@ac-strasbourg.fr à compter du 1er septembre
 La plateforme Pass’Sport (https://www.pass.sports.gouv.fr/) est opérationnelle. Vous y trouverez l’ensemble des outils de communication (flyer, affiche, bandeau pour les réseaux sociaux,…) ainsi qu’une FAQ. L’outil de récupération des codes de cette plateforme ne sera disponible qu’à partir du 1er septembre.
PLAN DE SOBRIETE ENERGETIQUE
Ci-dessous le PLAN DE SOBRIETE ENERGETIQUE, première étape de la contribution du sport à la transition écologique de notre pays.
La France s’est tenue de baisser de 10% sa consommation énergétique d’ici 2024 et l’État, les entreprises, les collectivités et les citoyens ont leur part d’efforts à faire. Le secteur sportif et ses acteurs également. C’est ainsi que la FFPJP, ses Comités, ses clubs et l’ensemble de ses licencié.e.s doivent également se mobiliser !
PLAN DE SOBRIETE ENERGETIQUE